IDEALEX, solutions en réduction des volumes de déchets nucléaires

Pour une entreprise comme la nôtre, la gestion des déchets nucléaires est un réel défi, que ce soit pour nos clients en particulier et pour l’industrie nucléaire en général. Chez IDEALEX, l’enjeu de la réduction de ces déchets est central. Ces déchets peuvent être issus de la chaîne d’approvisionnement nucléaire, des centrales nucléaires, des laboratoires de recherche, en passant par les installations médicales. Ces déchets souvent (TFA) faiblement radioactifs doivent être gérés de manière sûre et responsable.

Presse de compactage

Notre enjeu : la réduction des déchets nucléaires

Réduire le volume des déchets nucléaires est essentiel pour plusieurs raisons. Cela permet de minimiser l’espace de stockage nécessaire, optimisant ainsi l’utilisation des sites disponibles et réduisant les besoins futurs. De plus, la réduction du volume diminue les risques liés à la manipulation et à l’entreposage des déchets, en limitant l’exposition des travailleurs et de l’environnement aux radiations. En outre, cette réduction contribue à abaisser les coûts de gestion de l’ensemble de la filière nucléaire.

IDEALEX, nos solutions en réduction de déchets

Chez IDEALEX nous avons un rôle essentiel à jouer en matière de radioprotection et de gestion des déchets nucléaires. Nous proposons à nos clients des solutions concrètes et complètes pour l’ensemble du processus de gestion des déchets nucléaires, en mettant l’accent sur la réduction de leur volume. Nous utilisons des technologies et des techniques performantes pour réduire efficacement le volume des déchets nucléaires, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de conformité aux normes réglementaires.

  • La solution VIDOFIL est un moyen très efficace pour réduire d’environ 70% le volume des sacs de déchets dangereux (habillages consommables, sacs, enveloppes plastique…), grâce notamment à sa pompe à vide équipée d’une aiguille avec une double filtration haute efficacité.
  • Nous avons également une presse de compactage autonome conçue pour l’optimisation des volumes de sacs de déchets (EPI ou autres) dans le remplissage des fûts standards 200L PEHD (TIAG ®) ou 220L Acier. Elle bénéficie d’une autonomie complète grâce à sa filtration THE intégrée, pas de raccordement au réseau de ventilation.

IDEALEX met en œuvre des solutions innovantes permettant de réduire les volumes de déchets tout en tenant compte de la sécurité des opérateurs et de l’environnement.